Les gens adorent reprocher à Google Chrome d’être un navigateur gonflé qui consomme les ressources de votre ordinateur. Eh bien, Microsoft Edge est devenu encore pire. Il a commencé avec de bonnes intentions, mais Microsoft ne peut pas s’en empêcher.

Je voulais vraiment aimer Microsoft Edge. J’ai commencé à l’utiliser sur mon PC de bureau et mon téléphone Android, et je l’ai même recommandé à d’autres personnes. Cependant, au fil du temps, cela a été plus difficile à justifier. Le rêve d’un navigateur semblable à Chrome, mais sans les lourdeurs de Google, semble mort.

Évolution des fonctionnalités

Microsoft Edge n’a pas commencé par être gonflé. En fait, c’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai décidé de l’essayer. J’ai pensé qu’il pourrait s’agir d’une version allégée de Chrome, avec beaucoup des mêmes fonctionnalités, mais en moins grand nombre.

Pendant un certain temps, il semblait que c’était le cas, mais il n’a pas fallu longtemps pour que le glissement de fonctionnalités commence à se produire. On parle de  » feature creep  » lorsque de nouvelles fonctionnalités sont constamment ajoutées à un produit, au détriment de ce dernier. C’est malheureusement une chose courante dans les navigateurs, les applications et autres types de logiciels modernes.

Instagram est l’un des exemples les plus connus de détournement de fonctionnalités. Il s’agissait auparavant d’une application très simple qui consistait à poster des photos. Juste des photos. Aujourd’hui, c’est un amalgame gonflé de l’ancien Instagram, de Snapchat, de TikTok et de Facebook.

Ce qui est étrange, c’est que la multiplication des fonctionnalités d’Edge n’a pas vraiment consisté à voler des fonctionnalités à d’autres navigateurs. Microsoft a ajouté beaucoup de choses tout simplement inutiles.

Un navigateur qui peut vous faire un prêt

2021 est l’année où Microsoft a vraiment commencé à intégrer des fonctionnalités à Edge. Cette tendance s’est poursuivie, bien qu’un peu plus lentement, en 2022. Jetons un coup d’œil à certains des ajouts les plus flagrants.

Edge a la capacité d’accorder des prêts. Si vous effectuez un achat compris entre 35 et 1 000 dollars, une option « acheter maintenant, payer plus tard » apparaît dans le navigateur. Microsoft s’est associé à Zip pour cette fonctionnalité, qui prend probablement une part des transactions.

Vous vous souvenez avoir joué à des jeux sur MSN ? Eh bien, vous pouvez jouer à ces jeux dans Edge. Une petite icône apparaît dans la barre d’outils – si vous l’activez – qui ouvre une barre latérale avec des jeux tels que Solitaire, Bubble, Sudoku, etc. Les jeux proprement dits se déroulent sur une page Web, et non dans le navigateur.

Les avis sont un excellent moyen de se renseigner sur un produit avant de l’acheter. Il existe de nombreux endroits où trouver ces avis, mais Microsoft veut que vous les voyiez dans Edge. Lorsque vous passez à la caisse chez certains détaillants en ligne, vous pouvez voir une fenêtre contextuelle contenant des coupons et des avis. Une idée potentiellement utile, mais probablement pas ce que vous attendez de votre navigateur.

L’un des ajouts les plus récents est une fonction de recherche visuelle. Chaque fois que vous passez votre souris sur une image sur un site Web, vous verrez une petite icône pour effectuer une recherche visuelle Bing. Il s’agit essentiellement de rechercher sur le Web des images similaires. Cette fonction était fâcheusement activée par défaut dans Edge 95.

Si certaines des fonctionnalités ajoutées par Microsoft sont plus utiles que d’autres, comme le suivi des prix, elles sont toutes un peu trop nombreuses pour un navigateur. Aucune de ces fonctionnalités n’est réellement destinée à la navigation sur le Web.

Edge n’est pas si mauvais

Pour conclure, je dois mentionner que Edge a quelques bonnes idées. C’est généralement un bon navigateur et un concurrent viable de Chrome. Malgré tout, je continue à l’utiliser sur mon PC, mon téléphone Android et mon iPhone, mais cela ne durera peut-être plus très longtemps.

Edge est plus qu’un simple Chrome avec le nom de Microsoft dessus. La société a ajouté plus que quelques fonctionnalités uniques. Il peut effacer automatiquement votre historique lorsque vous fermez le navigateur, vous pouvez déplacer les onglets dans une barre latérale, il y a un mode enfant dédié, et plus encore.

Quel est le point commun entre toutes ces fonctionnalités ? Elles améliorent la navigation sur le Web et l’expérience du navigateur. De telles fonctionnalités sont bien plus appréciées que les jeux et les coupons. En fin de compte, le travail du navigateur consiste à rendre l’utilisation d’Internet aussi facile que possible. Chaque petite invite et fenêtre contextuelle ne fait que l’entraver.

By sipec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.